Emergence Innovation Puériculture

FPSA

FPSA, expert en injection plastique et fonderie zinc, est spécialisé dans le développement de produits, de la conception 3D à la fabrication d'outillages et accompagne ses clients tout au long de leur projet.

Pionner l'innovation dans la puériculture : Le défi de FPSA

Afin de proposer un service toujours plus complet, notamment dans le secteur de la puériculture, FPSA a voulu innover en développant des concepts de produits plastiques à fort impact pour les usagers afin de les pousser à ses clients.

Pour concrétiser cette ambition, l'entreprise a fait appel à l'expertise de Dynergie pour identifier ces opportunités à forte valeur ajoutée, alignées sur les besoins des consommateurs et les tendances du marché.

notre réponse

De l'idée à l'innovation : La collaboration Dynergie-FPSA

Dynergie a guidé FPSA à travers une étude stratégique en cinq étapes :

Compréhension des capacités client et de leurs besoins :

  • Analyse approfondie du groupe FPSA, de ses méthodes de travail et de ses ambitions à long terme, établissant ainsi les bases stratégiques de la collaboration.

Détection des opportunités sur le marché :

  • Identification des points de douleur sur le marché et des tendances émergentes.
  • Immersion en boutiques de puériculture, les entretiens in situ avec des parents et l'analyse des médias sociaux ont éclairé les choix stratégiques.

Idéation :

  • Génération de solutions répondant aux points de douleur lors d'un atelier créatif. Chaque solution a été évaluée selon des critères spécifiques, permettant de déterminer leur impact potentiel.

Tests utilisateurs :

  • Modélisation et test de chaque solution auprès des parents pour évaluer leur réception, garantissant ainsi l'adéquation des concepts avec les attentes du marché.

Recommandations stratégiques :

  • Formulation de recommandations stratégiques basées sur les résultats des tests utilisateurs, guidant FPSA vers des choix concrets pour le développement de nouveaux produits.

La réussite de ce projet.

3 solutions identifiées.

Identification de trois concepts novateurs, suscitant un engouement particulier auprès des parents et ouvrant de nouvelles perspectives pour FPSA dans le secteur de la puériculture.

Une méthodologie approuvée.

Validation de la méthodologie appliquée, aboutissant à une nouvelle mission axée sur la formation des collaborateurs de FPSA à la créativité et à l'innovation, renforçant ainsi la culture d'innovation au sein de l'entreprise.

Pour conclure.

Cette collaboration fructueuse a propulsé FPSA au premier plan de l'innovation dans le secteur de la puériculture. Les résultats tangibles et l'approbation de la méthodologie démontrent non seulement l'efficacité de la collaboration Dynergie-FPSA mais attestent également de la capacité de FPSA à s'adapter et à exceller dans des domaines stratégiques grâce à une approche novatrice.

Olivier Seignemartin

CEO

Je tiens à souligner le professionnalisme de Mario, de Johan ainsi que de la Team DYNERGIE !!! Une disponibilité irréprochable, tout au long du programme. On aborde le thème de l’innovation en sortant du cadre ; c’est à la fois très ludique et très pragmatique comme démarche. Notre objectif était de créer des concepts de produits à valeur pouvant répondre aux attentes des consommateurs sur la thématique de la PUERICULTURE et qui utilisent au mieux les capacités, compétences et actifs de production de FPSA. Notre but était de pouvoir présenter à des marques (distributeurs) des concepts innovants pour décrocher des contrats de co-traitance et de fabrication sur des concepts “océans bleus”. Un grand BRAVO puisque la mission a été accomplie, et elle nous a permis de proposer des concepts à nos propsects / clients. Pour ne pas en rester là, nous avons ensuite enchainé sur une formation dynergie concernant la mise en œuvre d’ateliers « design thinking » afin d’acquérir la méthode et être pleinement autonome dans cette toute nouvelle approche.

Ils
ont
relevé
le
défi

je découvre l'équipe

    Le
    média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média