Stratégie & Innovation

Comment remplir le value proposition canvas ?

14.6.2024
5
min.
Découvrir la ressource associée

Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser le "value proposition canvas" à travers toutes les étapes pour comprendre votre client, définir la carte de proposition de valeur et vérifier l'adéquation entre votre offre et les attentes de vos clients.

Définition : qu'est-ce que le value proposition canva ?

Le Value Proposition Canvas est un outil stratégique conçu par Alexander Osterwalder, Yves Pigneur et Alan Smith. Cet outil permet de définir et d'aligner la proposition de valeur d'une entreprise, d'un produit ou d'un service avec les besoins et attentes réels de ses clients.

Ce canvas se présente sous forme de matrice et se compose de deux parties principales :

1. Le profil du client, qui décrit les tâches de vos clients (aussi appelées "customer jobs"), les problèmes qu'ils rencontrent (appelés "pains") et leurs aspirations (ou "gains") du public cible.

2. La carte de proposition de valeur qui elle détaille votre offre de produits ou services, en mettant en avant leurs caractéristiques qui résolvent des problèmes (les "pain relievers") ou qui créent des bénéfices (les "gain creators") pour vos clients.

Objectif : faire le design de sa proposition de valeur en un seul canevas

L'objectif du canevas de proposition de valeur est donc de vous guider pour :

1. Comprendre le profil du client :

  • Identifier les tâches que le client souhaite accomplir.
  • Repérer les problèmes qu'il rencontre.
  • Découvrir les bénéfices qu'il vise à obtenir.

2. Définir une carte de proposition de valeur :

  • Définir votre offre de produits et services.
  • Concevoir des créateurs de gains pour apporter des bénéfices tangibles ou intangibles.
  • Élaborer des réducteurs de douleurs pour atténuer les frustrations.

3. Vérifier l'adéquation entre l'offre et les attentes : Assurer la convergence entre ce que vous proposez et ce que le client attend. Cela confirme que votre offre répond de manière pertinente aux besoins identifiés.

Le Value Proposition Canvas guide ainsi étape par étape pour établir une proposition de valeur viable grâce à un seul document.

Quel est le lien avec business model canva ?

Le Business Model Canvas (BMC) donne une vue globale du modèle économique d'une offre de produits ou de services. La proposition de valeur en est un élément essentiel. De ce fait, le Value Proposition Canvas complète le BMC. Ces deux outils doivent être utilisés de manière conjointe pour :

  • Clarifier la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients.
  • Optimiser vos produits et services afin de répondre au mieux aux besoins identifiés.
  • Aligner votre proposition de valeur avec les autres composantes de votre modèle économique.

Explication : Comment faire pour remplir son value proposition canva ?

Nous recommandons de définir distinctement la carte de proposition de valeur et le profil du client.

Lorsque vous allez utiliser ce canevas, il est probable que vous ayez déjà une idée ou un produit/service en tête. Par conséquent, il est plus judicieux de commencer par la carte de proposition de valeur qui répertorie et catégorise toutes les fonctionnalités des produits et services. Puis, complétez les profils des clients pour chaque persona cible.

Cette approche vous permettra, lors de la convergence, de confronter votre idée/produit/service initial à ses faiblesses et forces pour l'optimiser. Vous pourrez également déterminer quels sont vos personas cibles les plus adaptés.

Selon nous, ce sont ces deux composantes qui vont vous être essentielles pour réussir l'utilisation de Canva et permettre d'avoir une bonne proposition de valeur.

Définir la carte de proposition de valeur

Produits & Services

Pour commencer, répertoriez tous les produits ou services que vous proposez dans le cadre de votre offre globale. Cette section vous permet d'identifier clairement ce que vous offrez à vos clients/personas.

Créateurs de Bénéfices

Ensuite, détaillez les fonctionnalités et caractéristiques de vos produits ou services qui peuvent créer des bénéfices. Cette section vous permet d'identifier les composantes de vos produits ou services qui créent de réels gains pour leurs utilisateurs.

Solutions

Enfin, pour finaliser la carte de proposition de valeur, listez les fonctionnalités et caractéristiques qui peuvent être des solutions à des problèmes et des frustrations. Cela mettra en évidence comment votre offre peut répondre aux défis que vos clients/personas peuvent rencontrer, et comment elle peut améliorer leur expérience ou leur situation.

Définir le profil du client

Il est important de définir un profil de client pour chaque persona cible que vous avez identifié. Évitez de mélanger ces profils. Cela vous permettra d'adapter votre proposition de valeur finale et votre discours en fonction de la cible que vous adressez.

Tâches (ou Jobs)

Commencez toujours par remplir le profil du client. Le point de départ, ce sont les tâches. Elles représentent ce que les clients essaient d'accomplir dans leur vie ou leur travail.

Cela peut concerner :

  • Des tâches spécifiques qu'ils cherchent à réaliser,
  • Des problèmes qu'ils tentent de résoudre,
  • Des besoins qu'ils cherchent à satisfaire.

Ces éléments peuvent être de nature émotionnelle, fonctionnelle ou sociale.

Bénéfices

Poursuivez en listant les bénéfices que vos personas cibles recherchent dans la réalisation de leurs tâches. Ces bénéfices sont les résultats attendus ou les avantages qu'ils espèrent obtenir en utilisant un produit ou service.

Ils peuvent inclure des éléments tels que la simplification, l'économie, l'utilité fonctionnelle ou les émotions positives. Pour éviter de biaiser le canva, ne vous limitez pas seulement aux bénéfices que vos produits ou services apportent.

Problèmes

Enfin, comme pour les bénéfices, il est nécessaire de définir les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Ces problèmes se présentent lorsqu'ils tentent d'accomplir leurs tâches ou de satisfaire leurs besoins. Ils représentent leurs obstacles, leurs contraintes ou leurs insatisfactions.

Vérification de la convergence

Maintenant que vous avez complété ces différentes parties, il est temps de procéder à la vérification de la convergence. Cette étape est nécessaire pour s'assurer que votre offre correspond aux besoins et aux attentes de vos clients, et qu'elle leur apporte une réelle valeur.

Attention ! Il est tout à fait possible que votre offre ne réponde pas parfaitement aux attentes de vos clients. Dans ce cas, il vous faudra envisager de concevoir une nouvelle offre de produits/services, ou bien d'identifier de nouveaux profils de clients cibles.

Solutions aux problèmes

La première étape de la vérification de la convergence est d'évaluer si vos produits ou services proposent des solutions pour résoudre les problèmes majeurs de vos clients.

Création de bénéfices importants

Ensuite, analysez si votre offre génère des bénéfices significatifs pour vos clients. Cela implique de déterminer si vos produits ou services apportent des avantages tangibles ou intangibles qui doivent répondre aux besoins et aux désirs de vos clients de manière pertinente et convaincante.

Exemple de value proposition canva rempli

Voici un exemple du Canva, complété pour un projet d'innovation fictif. Nous avons nommé ce projet le Smart Recycler. Il s'agit d'une poubelle de recyclage intelligente destinée aux familles. Elle scanne, trie et compacte automatiquement les déchets recyclables.

Comment présenter sa proposition de valeur ?

Pour présenter au mieux votre proposition, nous vous recommandons d'utiliser le modèle suivant :

Notre solution [nom de la solution] aide [nom du persona cible] qui veulent [job] en [bénéfice ou problème] et en [bénéfice ou problème].

Par exemple : Notre solution Smart Recycler aide les ménages soucieux de l'écologie qui veulent recycler efficacement en réduisant la complexité du tri et en éduquant de manière ludique et efficace leurs enfants au tri.

Dans cet exemple, la valeur dégagée est alors la simplification et la sensibilisation. Nous pouvons alors formuler une promesse : "Avec Smart Recycler, le recyclage devient un jeu d'enfant pour toute votre famille".

Pour formuler au mieux votre proposition de valeur et votre promesse, voici quelques conseils :

1. Clarté et Simplicité

Soyez clair et concis dans votre présentation. Utilisez un langage simple et évitez le jargon technique. Assurez-vous que votre proposition de valeur est facilement compréhensible par votre audience.

2. Mettez en avant les avantages

Mettez l'accent sur les avantages que votre produit ou service apporte à vos clients. Expliquez comment votre offre répond à leurs besoins, résout leurs problèmes ou améliore leur vie de manière significative.

3. Soyez persuasif

Utilisez des arguments persuasifs pour convaincre de l'adéquation de votre offre avec les attentes du public cible. Mettez en avant les caractéristiques uniques de votre produit ou service et expliquez pourquoi il se démarque de la concurrence.

4. Adaptabilité

Adaptez votre présentation en fonction de votre public cible. Identifiez les besoins, les préoccupations et les intérêts de votre audience, et ajustez votre discours en conséquence pour maximiser l'impact de votre proposition de valeur.

Value proposition canva français vierge à remplir

Marketing de l'innovation & value proposition canva

Chez Dynergie, cabinet expert en étude de marché, nous utilisons principalement value proposition canva dans le cadre d'études quantitatives ou qualitatives, afin de valider le marché d'un projet d'innovation. Le Value Proposition Canvas est alors essentiel pour le marketing de l'innovation. Grâce à cela, nos équipes peuvent définir une proposition de valeur claire et précise pour de nombreux projets d'innovation.

Nicolas Hily

Responsable Marketing & Growth Manager

Après avoir passé deux ans en tant que conseiller en innovation spécialisé dans la mise en œuvre de stratégies de commercialisation de solutions innovantes, je m'applique aujourd'hui à booster la croissance de Dynergie en tant que responsable marketing et growth manager. Tout au long de mon parcours, j'ai eu la chance d'expérimenter de nombreuses méthodes et principes issus du terrain, de mes clients, de mes collaborateurs ou de diverses sources d'informations. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je saisis l'opportunité de valoriser ces expertises auprès de vous. J'espère pouvoir partager ma vision de l'innovation et du marketing à travers ces différents contenus.

Besoin d'aide ?

Nos experts en innovation sont là pour vous répondre.

No items found.