EIC accelerator : décryptage, candidature, éligibilité
Appel à projet phare du pilier III d'Horizon Europe avec plus de 1000 candidatures par les PME innovantes Européennes lors de la dernière relève, l'EIC Accelerator demeure attrayant malgré un nombre de lauréats réduit. Tour d'horizon de cette solution de financement.
Le programme EIC Accelerator , c'est quoi ?
L'EIC Accelerator est un programme de financement, visant à soutenir les entreprises présentant des produits, services ou modèles d'affaires innovants et disruptifs.
Soutien aux entreprises: Start-ups, PME et mid-caps
Cet outil de financement cible spécifiquement les PME. Les start-ups ont également leurs chances, de même que les mid-caps (ces dernières ne sont toutefois éligibles qu'à la partie equity et non à la partie grant).
Rôle, missions, objectifs
Ce programme offre une opportunité unique de financement pouvant atteindre jusqu'à 2,5 millions d'euros en subventions et jusqu'à 15 millions d'euros en investissements. En plus du soutien financier, il assure un accompagnement personnalisé aux lauréats pour favoriser leur évolution et développement.
L'EIC Accelerator vise à soutenir et à accélérer la commercialisation de projets proposant des innovations disruptives, à haut risque et fort potentiel.
Sa mission consiste donc à identifier, développer et mettre à l'échelle des technologies révolutionnaires et des innovations transformatrices.
Lien avec le programme Horizon Europe
Le European innovation council (EIC) a été lancé en 2021 avec Horizon Europe, après une phase pilote de 3 années au sein d'Horizon 2020.
Il est techniquement très concentré à travers ses nombreux appels à projets. L'EIC Accelerator, un dispositif majeur du pilier III, offre une grande liberté de sujets, avec l'innovation de rupture au cœur de l'appel à projets. Par innovation de rupture, on entend ici le concept tel que décrit par Schumpeter, soit des innovations capables de révolutionner un marché.
Challenge ou Open-Call?
Dans le cadre de l'EIC Accelerator, deux voies de candidature sont disponibles : les Challenges et l'Open-Call.
Les Challenges sont des appels à projets ciblés sur des thématiques prédéfinies. Chaque année, l'EIC propose entre 5 et 7 Challenges, allant de l'intelligence artificielle à la technologie quantique. Chaque Challenge dispose d'un budget spécifique pour favoriser le développement de technologies innovantes dans le domaine concerné.
L'Open-Call est ouvert à toutes les propositions, dans n'importe quel domaine technologique. C'est particulièrement adapté aux projets qui ne correspondent pas aux thématiques des Challenges. Le budget alloué pour l'Open-Call est généralement plus grand que celui des Challenges.
En synthèse, l'Open-Call offre une plus grande liberté, ce qui explique en partie son succès. Par contre, une candidature pour un EIC Accelerator Challenge offre la sécurité d'un budget réservé pour une thématique ciblée. Néanmoins, compte tenu du faible taux de succès sur l'EIC Accelerator en général, postuler pour un Challenge reste... un défi, et exigence et excellence sont vos meilleurs alliés!
Résultats et réussites du programme EIC Accelerator
Soyons clairs, les chances de réussite sont faibles (quelques dizaines de projets financés pour environ un millier de candidatures). Pour autant, un succès à l'EIC Accelerator permettra à ses lauréats non seulement un financement important, mais aussi une mise en relation avec des experts (business acceleration services) pour accompagner l'accélération du projet et du time to market. Même en cas de refus du financement, certains projets se voient attribuer un "Seal of Excellence", label de qualité donné par l'EIC. Ce label facilitera les discussions avec des partenaires potentiels.
Modalités de financement offertes
L'EIC Accelerator propose un financement en subvention (grant) jusqu'à 2,5M€ pour passer du TRL5 (ou plus) au TRL8, et un investissement (financement dilutif, equity) jusqu'à 15M€ (pour atteindre le TRL9). Bien qu'il soit théoriquement possible de demander uniquement la partie "grant", la réalité montre que la majorité des projets financés sollicitent l'ensemble des leviers de financement proposés par l'EIC Accelerator: grant + equity.
Processus de candidature et éligibilité
Étape 1 : la short proposal
Le processus démarre avec une short proposal (5 pages, un deck de 10 slides et une vidéo de présentation de 3 minutes). La date de candiature est libre, mais il faut prévoir un délai théorique de 4 semaines après soumission avant la réponse. L'expérience et la prudence font dire à nos experts qu'un délai de 6 à 7 semaines n'est pas rare! Une fois de plus, l'anticipation est clé. Cette short proposal est évaluée par 4 experts, dont au moins 3 doivent donner un "go" pour passer à la phase suivante.
Étape 2 : la full proposal
Ensuite,dDémarre alors la full proposal, dont les templates sont communiqués sur le site de la commission européenne. Le délai pour soumettre est de 12 mois après validation de la short proposal. Ceci est essentiel dans le cadre des EIC Accelerator Challenges. Ces challenges sont publiés dans le Work Programme de l'EIC Accelerator et changent chaque année. Trop attendre c'est donc ici laisser passer un budget sanctuarisé, donc se positionner face à une concurrence élargie. Le processus d'évaluation mobilise ici 3 nouveaux experts, qui doivent valider le projet par consensus pour atteindre la dernière étape de sélection. Le délai indicatif d'instruction est de 6 semaines.
Étape 3 : l'oral
La réponse positive à la full proposal est accompagnée d'une convocation à un oral pour aller défendre le projet, en général 3 à 5 semaines après notification. Il s'agit alors de convaincre un nouveau jury de 5 à 6 experts (techniques, business...) sur un temps très court : 10 minutes de présentation, 35 minutes de Q&A. Pour cette phase, l'accompagnement par un coach est proposé et nous mobilisons notre écosystème (consultants séniors, anciens évaluateurs, confrères, institutionnels...) pour préparer au mieux cette étape clé.
Deadlines et calendrier à respecter pour postuler
L'EIC Accelerator propose deux deadlines: Q1 et Q3 (en 2024 13 Mars et 03 Octobre). Le reste de la candidature s'articule autour de ces dates.
2024 : des nouveautés à anticiper ?
Si vous êtes familier avec les versions précédentes de l'EIC Accelerator, nous vous recommandons de lire les pages 9 à 14 du programme de travail 2024.
Dynergie, le cabinet qui vous accompagne sur l'EIC Accelerator
Dynergie mobilise pour l'EIC Accelerator des experts qualifiés. Ils sont qualifiés non seulement grâce à leur formation et leur expérience du métier, mais sont également reconnus comme experts par la BPI. Ceci offre la possibilité aux porteurs de projets de partager le coût de l'accompagnement avec la BPI, rendant ainsi une candidature à l'EIC Accelerator plus accessible financièrement.
Articles connexes
Maxime dispose d'une expertise sur de nombreux mécanismes de financement : Horizon Europe, ERC, EIC, Fonds Innovation, BPI (France 2030, iLab, iNov, iDemo, appels ciblés : mobilité, énergie, nucléaire, ...). Notre expert accompagne au quotidien les montages de projets collaboratifs et individuels, en Europe et en France, avec une approche globale du financement de l'innovation (synergies avec le CIR, stratégie de financement...). Enfin, Maxime apporte toute son expertise, son soutien et l'application des processus les plus pertinents à nos équipes pour les responsabiliser dans la mise en place de projets vers l'excellence.