Infographie lexique de l'innovation : une démarche globale
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une réunion où vous faisiez mine de comprendre ce qu’il se disait ?
Le milieu de l’innovation a son propre champ lexical qu’il est parfois délicat mais nécessaire de maîtriser. Dans une démarche cadencée on ne peut pas laisser la place à l’interprétation.
Pour des personnes non initiées l’enchainement de propos méconnus reste une source de frustration. De nombreuses fois le quiproquo nous a mis en difficulté lors de nos projets. En effet un projet d’innovation est très engageant pour toutes les parties prenantes, il faut savoir fluidifier les échanges et démystifier nos métiers.
Ayant analysé ce risque, nous adoptons aujourd’hui une démarche d’acculturation qui permet à nos interlocuteurs d’acquérir les bases lexicales de nos démarches. Savoir s’analyser, identifier ses faiblesses et aller de l’avant voilà un précepte que l’on essaye de s’appliquer au quotidien.
A vous d’adopter cette nouvelle position et d’être vecteur de connaissance. Pour vous aider, au-delà de nombreuses définitions déjà existantes, voici une première infographie sur le lexique de l’innovation qui vous permettra d’intégrer les notions propres à notre démarche d’innovation globale.
Lean Startup :
Méthode et philosophie de gestion de tout projet innovant, de la startup, aux projets internes, s’appuyant sur les principes de focalisation des efforts, l’apprentissage continu et la validation systématique par l’expérience terrain plutôt que par les intuitions et la devination.
Consultez notre article « innover rapidement c’est possible grâce au lean startup »
Etude d’usage :
Mesure quantitative et qualitative du comportement d’un usager vis-à-vis d’un écosystème, d’un service ou d’un produit. Le but : détecter des points de douleur qui seront sources d’opportunités d’innovation. Une méthodologie centrée utilisateur notamment utilisée dans l’approche design thinking.
Point de douleur :
Il est le point de départ de toute innovation et sera identifié notamment lors des phases empathiques d’immersion et d’enquête terrain. C’est une frustration utilisateur qui n’a pas de réponse à ce jour. Plus ce point de douleur est brûlant (récurrent, urgent, intense), plus l’intérêt de l’utilisateur pour une solution sera fort.
Émergence de concepts :
Phase collaborative et créative permettant d’apporter une réponse aux points de douleur identifiés par des concepts. Appelée aussi phase d’idéation elle est décomposée en une phase de divergence (quantitative) et de convergence (qualitative).
Concept :
Un concept est une réponse consolidée à un point de douleur donné. La solution est valorisée par un modèle économique et une représentation fonctionnelle. Un concept doit être prêt à être testé sur le marché.
Business Model et Business Plan :
Le business model structure le fonctionnement économique d’une organisation dans son ensemble à un moment donné. Cette vue est statique, par opposition au business plan qui est un enchaînement d’actions à réaliser, actions coordonnées par une vision stratégique globale.
Prototype :
Mise en oeuvre physique et fonctionnelle d’un concept en vue d’une validation (usage et économique) auprès du marché. Cependant ce n’est pas une représentation finalisée du concept et car elle se veut évolutive.
Test marché :
Validation de la proposition de valeur (alignement problème/solution) et du business model du concept auprès d’une cible de consommateurs définie. L’itération est nécessaire afin d’adapter le concept à son marché.
Faisabilité technique :
Phase opérationnelle permettant de lever les verrous de chaque brique technique du concept. Réflexion en aval de l’émergence de concept qui peut faire évoluer le concept afin d’ajuster l’équilibre technico-économique.
Industrialisation :
Processus garantissant la planification et la transformation d’un concept validé sur le plan économique et technique en produit et/ou service prêt à être déployé sur marché.