Aides aux entreprises innovantes 2024
votre outil d’identification

Dynge est un outil conçu pour vous permettre de trouver rapidement et simplement les aides fiscales, publiques et bancaires auxquelles vous êtes éligibles.

1/6
De quel type est votre organisation ?
2/6
Dans quel.s secteur.s s'inscrit votre projet ?
Vous pouvez en sélectionner deux au maximum
3/6
Dans quelle région est située votre entreprise ?
4/6
Aujourd’hui, vous développez votre projet :
5/6
Votre levée de fonds...
s’est achevée
est prévue
6/6
Quelle âge a
votre entreprise ?
Sélectionnez une donnée

Les aides auxquelles vous êtes éligibles

L'identification des aides repose sur des critères de filtrage généraux qui ne garantissent pas de manière sûre l'éligibilité de votre entreprise. Nos experts sont à votre disposition pour un audit gratuit afin de mieux comprendre vos besoins et élaborer avec vous une roadmap stratégique de financement.

Veuillez remplir le formulaire pour voir les financements
Je complète le formulaire
Appel à projets
EIC Pathfinder
Guichet
Europe
Forme du financement
Subvention
Indéfinie
Montant
Jusqu'à 4M€
Pas de montant défini
Date de Clôture
En continu
Pour les Pathfinder Challenges, des thématiques prédéfinies sont proposées. Pour les Pathfinder Open, les projets de toutes les disciplines scientifiques et technologiques sont éligibles.
oui
non

TPE

PME

ETI

GE

Filiale

Association

Acteur public

Établissement d'enseignement supérieur

Laboratoire de recherche

Générique

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Corse

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Île-de-France

Normandie

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Guadeloupe

Guyane

La Réunion

Martinique

Mayotte

Consortium

Moins de 1 an

1 et 2 ans

2 et 3 ans

3 et 8 ans

8 à 12 ans

Plus de 12 ans

Qu'entend-on par aides aux entreprises innovantes françaises ?

Définition

Les aides aux entreprises innovantes sont l'ensemble des dispositifs qui fournissent des ressources financières pour soutenir la création, le développement et la durabilité des entreprises et de leurs projets d'innovation.

Contexte et enjeux en France

Dans le contexte actuel, les aides aux entreprises innovantes en France sont devenues un enjeu majeur de transformation économique, sociale, environnementale et technologique. En effet, au cours des dernières décennies, les financements en faveur des projets d'innovation et de R&D n'ont cessé de croître afin de soutenir les secteurs clés de la souveraineté française et européenne. Les exemples concrets de cette tendance sont le 4ème Programme d'Investissement d'Avenir (PIA4) et France 2030. Ces initiatives marquent l'importance de l'innovation dans le développement économique, la transition écologique et la compétitivité du pays.

Les types d’aides pour les entreprises innovantes en France

Les différentes catégories d’aides

Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'aides au niveau local, national et européen pour lancer ou reprendre une entreprise, mais aussi pour soutenir le maintien et le développement de l'activité.

Ces aides peuvent être regroupées en 3 grandes catégories :

1. Les incitations fiscales. Ces incitations fiscales encouragent l'investissement des entreprises françaises dans la recherche, l'innovation et la transition écologique de notre économie. Elles permettent tout d'abord de réduire le coût de la recherche, via l'exonération de certaines charges sur le personnel permise par le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) et ses déclinaisons (les statuts JEU, JEIC et JEIR). Elles permettent ensuite de financer une partie des dépenses de recherche, d'innovation et d'investissement en faveur de l'industrie verte, via différents crédits d'impôt (Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Collaboration de Recherche, Crédit Impôt Innovation et Crédit Impôt pour l'Industrie Verte). Elles permettent enfin de réduire le coût de valorisation des résultats de la recherche, via la réduction du taux d'imposition permise par le dispositif IP Box.

2. Les aides publiques directes. Cette catégorie comprend d'abord les aides génériques (c'est-à-dire indépendamment du secteur ciblé), sous forme de subventions, d'avances récupérables et de prêts, qui sont proposés par Bpifrance dans ses désormais célèbres continuums de financement (la Bourse French Tech et ses déclinaisons, la Bourse French Tech Lab et Émergence, la subvention innovation, les prêts innovations R&D et FEI ainsi que les prêts d'amorçage). Elle comprend ensuite les appels à projets, déclinaisons opérationnelles des grands programmes de financement (France 2030, Horizon Europe…), qui visent à soutenir financièrement, principalement sous la forme de subventions, d'avances récupérables et d'interventions en capital, les entreprises qui s'inscrivent dans certains secteurs d'avenir et qui cherchent à répondre à certains défis de notre temps.

3. Les leviers bancaires. Ces leviers permettent aux entreprises de bénéficier d'un financement sans dilution du capital. Ils sont généralement combinés à un soutien (en financement et/ou en garantie de financement) de la part de Bpifrance et sont principalement activables en complément d'une levée de fonds (généralement moins de 6 mois après une levée de fonds).

Les programmes de financement

En France, nous avons deux types échelles de programmes de financement, les nationaux (par exemple, France 2030) et les européens (par exemple, Horizon Europe).


Comme introduit précédemment, ces programmes fournissent des financements pour dynamiser les entreprises et leurs projets d'innovation, mais aussi de R&D. Organisés autour de certains secteurs clés, ils ont poutr objectif de répondre aux défis de notre époque (par exemple, la transition écologique et numérique).

Ces programmes peuvent également être déclinés à une échelle plus petite via des initiatives régionales, selon les besoins et les enjeux spécifiques d'un territoire.

Procédures d’obtention des aides destinées aux entreprises innovantes

Processus de candidature et de demande

Les étapes à suivre pour bénéficier de ces aides varient d'une aide à l'autre.

Si les étapes d'identification des aides disponibles, d'analyse et de compréhension de ces aides et de validation de l'éligibilité (de l'entreprise et du projet) sont communes à l'ensemble des aides, les étapes à suivre pour bénéficier de ces aides varient ensuite :

Voici un résumé des différentes étapes pour chaque catégorie d'aides :

1. Pour profiter des incitations fiscales, commencez par identifier les travaux, les dépenses ou encore les revenus qui peuvent être valorisés. Ensuite, mettez en place les justes processus internes (notamment le suivi des temps et la structuration des contrats de collaboration) et calculez les montants à intégrer dans la déclaration. Enfin, préparez tous les documents justificatifs (qu'ils soient techniques, administratifs ou financiers) nécessaires pour respecter les règles et procédures de demande de chaque dispositif. Notez que pour certaines incitations, vous pouvez effectuer une demande via un rescrit pour en garantir l'obtention et limiter la sévérité des contrôles fiscaux.

2. Pour bénéficier des aides publiques directes, commencez par structurer votre projet et, le cas échéant, votre consortium pour permettre la pleine exploitation des résultats. Identifiez les forces et faiblesses de votre projet et de votre entreprise. Comblez (au maximum) les faiblesses. Construisez le storytelling le plus impactant. Suivez les modèles de réponse et la mise en forme requise pour rédiger votre dossier, tout en vous assurant de présenter au mieux votre projet comme répondant aux exigences de l'appel à projets.

3. Dans le cas des leviers bancaires, les étapes sont les suivantes : calibrage du besoin, sélection de la banque et préparation, rédaction de la note bancaire, négociation et suivi de l’accord. Ceci présente une certaine complexité, faites appel à un expert pour simplifier vos démarches auprès des banques.

En général, à moins d'avoir des experts en financements non dilutifs fs en interne, nous vous recommandons de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé dans l'obtention de ces aides et financements. Les documents justificatifs sont souvent complexes et les conseils que vous obtiendrez vous permettront d'améliorer votre projet, mais surtout de maximiser les chances de succès ainsi que les montants obtenus.

Calendrier 2024 et délais

Chaque catégorie d'aide dispose d'un calendrier qui lui est propre. Les incitations fiscales sont soumises au calendrier fiscal. Les aides publiques génériques présentées plus haut sont accessibles soit autour de dates définies chaque année soit en continu. Les appels à projets ont généralement des durées de vie très courtes (avec des dates de début et de fin généralement séparées de quelques mois) et des taux de sélection importants, qui imposent d'anticiper au maximum une candidature. Pour réaliser un levier bancaire, la procédure est légèrement différente et doit être initiée soit trois mois au minimum avant la levée de fonds, soit dans les six mois suivant cette dernière.

Notre outil vous fournira un calendrier précis de toutes les aides auxquelles vous êtes éligible.

Vous pouvez compter entre un mois et un an pour la durée moyenne des procédures d'évaluation et d'attribution des aides, selon les dispositifs.

Ressources et accompagnement

Toutes les aides et les financements sont décrits sur Internet. Vous trouverez de nombreux détails sur les sites de plateformes ou d'organismes de soutien tels que Bpifrance, l'Ademe ou la Commission Européenne.

Chez Dynergie, en plus de vous accompagner sur l’ensemble des aides et des financements précédemment énoncés, nos experts vous en décryptent tous les rouages sur notre blog.

Cas pratiques et témoignages

Exemples d’entreprises ayant bénéficiées d’aides et de financements

Elcia est un exemple parfait d'entreprise ayant compris comment maximiser les incitations fiscales grâce à un cumul du CIR, du CII et de l'IP Box (Voir le cas client)


Lynx, les pionniers de la réalité mixte autonome (AR+VR), ont quant à eux obtenu plus de 1.3M€ de subvention pour renforcer leur position financière et leur capacité d'innovation (Voir le cas client)


Grâce à un levier bancaire, Affiliz a réussi à réaliser un effet de levier 1:1 et ainsi doubler le montant de leur levée de fonds en obtenant 1M€ de plus (Voir le cas client)

Conseils et meilleures pratiques

Comme le mentionne Bertrand LALLEMAND, DAF chez ELCIA dans un témoignage client, "Tout l'intérêt était de mutualiser les réflexions et les suivis".

En effet, le meilleur conseil que Dynergie peut offrir est de définir une stratégie de financement qui capitalise sur toutes les aides et financements auxquels vous êtes éligibles. Cela permet non seulement de les mutualiser, mais aussi de les activer au meilleur moment pour le développement de votre entreprise et de vos projets.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.